Le monde entier célèbre le 22 mars de chaque année, la journée mondiale de l’eau avec pour objectif d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de plaider pour sa gestion durable.
Pour cette année 2024 au niveau national, la journée est célébrée sous le thème « l’eau pour la Paix et la prospérité ».
La rédaction de Challengeinfo.cd a interrogé ce vendredi 22 mars, la population de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï pour connaître l’importance que l’on accorde à l’eau actuellement.
Bosco Yamba, Coordonnateur pays de l’ASBL Encadrement de la Jeunesse Congolaise (EJC) explique que l’eau contribue au bon fonctionnement de l’organisme et facilite à entretenir la peau, qui constitue une grande barrière contre plusieurs microbes.
Tout en déplorant la situation que traverse la population de la colline de Kele qui n’est pas desservie en eau potable de la Régideso, Bosco Yamba invite les responsables de ce service public à se pencher sur la question pour permettre à toute la population entière de Tshikapa à bénéficier de l’eau potable.
Cet acteur de la société civile veut savoir pour quelle raison il y a surfacturation de l’eau de la Régideso alors que dans d’autres sources d’eau, un bassin d’eau coûte 200 Fc et un bidon s’élève à 300 FC.
« Nous sensibilisons la population à consommer l’eau propre, cette liquide contribue à notre survie. Mais nous avons un grand regret de voir la Régideso priver de l’eau à la population de façon inconcevable. La population de Kele est en manque d’eau potable de cette entreprise. Qu’est-ce qui bloque pour desservir la population de Kele en en eau potable ? Vous verrez que dans d’autres sources d’autres à Tshikapa, un bassin d’eau s’élève à 200 FC et un bidon à 100 FC, mais à la Régideso c’est le contraire. Nous voulons comprendre ce qui est à la base de cette surfacturation », a déclaré Bosco Yamba Kakenga, Coordonnateur de l’ASBL EJC.
Notons que la journée mondiale de l’eau est célébrée au niveau international sous le thème « L’eau pour la paix ».