L’humanité célèbre ce samedi 15 avril, la journée mondiale de l’art, une journée instituée par l’UNESCO dans le but d’encourager la diversité culturelle et la créativité des artistes.
À l’occasion de cette célébration, nous sommes allés à la rencontre de Déborah Nkenge, entrepreneure congolaise et responsable de blackpower studio, une agence de production sonore spécialisée dans la voix-off, doublage et Sound design ou habillage sonore.
Dans cette interview, elle nous parle de l’habillage sonore dans le cinéma en tant que 7ème Art et de l’apport de son agence dans l’industrie cinématographique en RDC qui peine à décoller en raison d’un manque criant d’infrastructures sonores.
Bonjour Deborah Nkenge, pensez-vous que c’est important de s’arrêter un moment et parler de l’art
Déborah Nkenge : Il est très important de célébrer l’art. C’est vrai que cette journée est méconnue du public mais c’est ici l’occasion pour nous de promouvoir une meilleure prise de conscience de la diversité d’expressions artistiques et de mettre en valeur la contribution des artistes au développement durable d’un pays ou d’une communauté.
Vous êtes responsable d’une agence de production sonore en RDC, quel lien il y a entre l’Art et le sonore
Déborah Nkenge : Le lien qui existe entre l’art et le sonore se trouve dans le cinéma qui est considéré comme le 7ème Art sur les 9 disciplines artistiques. Je dirai même que le cinéma est la forme d’art la plus consommée car elle intègre beaucoup d’astuces dont le son, l’image et les mouvements.
Quel est l’apport de Blackpower Studio dans le monde artistique ?
Déborah Nkenge : BlackPower Studio crée l’ADN musical propre à une marque en tant qu’agence spécialisée dans le sound design, nous apportons dans l’habillage cinématographique des supports sonores et musicaux au regard de l’importance que revêt le son dans la production d’un support audiovisuel.
Du coup dans cette ère, les structures se tournent vers le sound design. En RDC, l’industrie Cinématographique est pauvre notamment en ce qui concerne les infrastructures sonores spécialisées dans le domaine et des comédiens voix-off compétitifs au standard international. Qu’est-ce que nous remarquons, pour avoir une bande sonore, il faut commander à l’extérieur du pays, de même pour les personnages vocaux on ne savait où les avoir mais BlackPower Studio est venu donc répondre à ce besoin. Je le dis sans peur d’être contredit, que nous sommes la première en RDC et unique jusqu’à présent.
C’est quoi le Sound design en passant?
Déborah Nkenge : Il s’agit d’un habillage sonore, c’est le fait d’utiliser des éléments sonores en post-production d’un film ou d’un support audio-visuel et cela comprend la musique, les effets sonores c’est-à-dire bruitages, sons d’ambiance et les voix off. Le Sound design apporte un rythme à l’image et une identité visuelle, donc l’enregistrement d’un son ou de deux notes ne constitue pas en soi un habillage sonore. En revanche, le fait qu’ils soient transformés en un tout cohérent est ce qu’on appelle le Sound Design. De manière générale, on peut dire que l’on peut utiliser cette technique lorsque l’on a besoin d’ajouter du son à des éléments visuels qui n’ont pas de son défini ou enregistré. En d’autres termes, on peut également créer un environnement sonore non-musical destiné à améliorer une image, ou de créer un son précis.
Pensez-vous pouvoir relever ce défi?
Nous sommes convaincus que nous allons relever ce défi et c’est possible car en moins d’une année, notre présence a été remarquable sur le marché et nous avons produit des choses extraordinaires avec comme corollaire, notre base des données des voix-off professionnelles et compétitives en plusieurs langues, tant nationales qu’internationales. Nous avons mis en place une banque des sons en ligne contenant plus de mille sons. Nous avons produit une série radiophonique qui sera lancée bientôt, nous avons doublé le président en langues nationales pour une campagne de sensibilisation sur le retour de la paix dans l’Est, nous avons créé des musiques personnalisées pour les entreprises, nous organisons des formations sur les techniques de voix-off, parce que le concept est nouveau en RDC, et cette année Black Power Studio est partenaire officiel du Festival international du Cinema de Kinshasa.
Pourquoi faire appel à votre agence?
L’avantage de faire appel à notre agence est que vous aurez la possibilité de profiter de l’expertise de nos ingénieurs qui vous permettent de créer un contenu vidéo unique et en adéquation avec le message que vous souhaitez transmettre à vos cibles potentielles.
L’autre avantage est que nous sommes au pays et le client a cette facilité de venir sur place travailler avec les ingénieurs peu importe le nombre des séances parce que l’objectif et de reproduire votre imagination. Nous ne livrons les produits qu’après satisfaction du client. Notre agence à une particularité celle de créer des musiques originales adaptées au contexte dans lequel on se retrouve.