La Journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée le 19 août de chaque année, adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies, en mémoire des victimes de l’attaque terroriste contre le Siège des Nations-Unies à Bagdad, le 19 août 2003.
Pour l’année 2024, Bruno Lemarquis coordonnateur humanitaire en RDC et représentant spécial adjoint à la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), a rendu hommage à ceux et celles qui risquent leurs vies pour secourir les plus vulnérables dans le monde entier.
« Cette année, cette commémoration revêt une signification particulière dans le contexte de la République Démocratique du Congo, en raison de l’escalade des attaques contre les populations civiles et les acteurs humanitaires. 6 travailleurs humanitaires ont été tués et 11 ont été enlevés entre janvier et juin de cette année, avec plus de 200 incidents ayant directement ciblé les humanitaires sur le terrain », a dit Bruno Lemarquis.
Et d’ajouter : « En aucune circonstance, les humanitaires ne doivent être pris pour des cibles ».
À cet effet, il a estimé qu’il est nécessaire d’agir pour protéger les populations civiles, pour protéger les humanitaires contre la violence, agir contre l’impunité des auteurs d’attaques contre les humanitaires et les civils puis agir pour la paix.
Notons que pour l’année 2024, le thème retenu à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de l’aide humanitaire est « Agir pour l’humanité ».