Journée mondiale de la Radio : Richard Shako plaide pour un accès facile aux informations officielles

 

Ce lundi 13 février, le monde entier célèbre la 12ème édition de la journée mondiale de la Radio axée sur le thème : « Radio et Paix ».

À cet effet, la rédaction de challenginfo.cd a accordé une interview exclusive à Richard Shako Kanyengele, Rédacteur en chef de la RTGA FM, un médias local congolais.

Répondant aux questions de challengeinfo, le rédacteur en chef de la RTGA FM a rassuré que la radio maintient sa place malgré l’avènement des médias en ligne.

« La Radio face à la percée des médias en ligne n’a pas perdu sa place. Elle garde toujours sa place parce qu’elle continue à jouer le rôle de former, informer et de divertir, les rôles établis par ceux qui l’ont inventée. Les médias en ligne sont venus bousculer les médias traditionnels, comme la radio et la télévision. Avec la nouvelle technologie de l’information et de la communication, il y a les smartphones où l’on peut télécharger la radio et mette les écouteurs afin d’écouter la radio. Mais les médias sociaux, il faut être connecté à l’internet pour avoir les informations. Sans la connexion internet, on peut écouter la radio grâce à nos téléphones, donc la radio garde sa place », a t-il dit.

À en croire Richard Shako, ils rencontrent des difficultés d’accès aux sources d’informations, plus particulièrement pour les informations officielles.

« Vous devez appeler une autorité par des personnes interposées et ces dernières nous disent parfois que le chef est occupé et sur ce, nous devons nous rabattre aux médias étrangers auprès de qui, les officiels parlent facilement pour relayer les informations », a déclaré le rédacteur en chef de la RTGA FM.

Parmi les difficultés rencontrées, il a également énuméré les mauvaises conditions de travail (pas de contrat, l’impaiement, certains journalistes sont payés mais avec beaucoup d’arriérés), manque d’outils adéquats pour mieux prester (certains n’ont pas des dictaphones, le zoom).

Pour lui, les radios congolaises sont appelées à favoriser la paix malgré ce conflit qu’il y a entre la RDC et le Rwanda.

« Le conflit c’est au niveau politique. La radio a pour mission de rapprocher le peuple. La République Démocratique du Congo et le Rwanda ont une histoire. Non seulement ils sont deux pays voisins, mais aussi, ce sont les deux pays colonisés par la Belgique, donc on a une histoire », a t-il lâché.

Et de poursuivre : « Pendant ce temps de conflit armé, la radio ne peut pas diviser le peuple. Au-delà de tout, la RDC et le Rwanda sont obligés de vivre ensemble. Les radios sont des vecteurs de la paix. Au-delà de cette adversité, au-delà de ce conflit armé entre la RDC et le Rwanda, les radios sont obligées d’appeler ces deux pays à vivre en paix. La radio est un outil qui vehicule le message de paix ».

Rappelons que la RDC comprend plus de 50 chaînes de radio.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents