Le monde entier célèbre le 13 février de chaque année, la journée internationale de la radio.
Selon les résultats de l’étude d’audience de TARGET, rendus publics le 23 juillet 2021 au cours d’un webinaire organisé à Kinshasa, la radio reste le média le plus suivi actuellement en République Démocratique du Congo.
À cette occasion, la rédaction de challengeinfo.cd a contacté des journalistes pour donner leurs avis concernant l’apport de la radio dans le monde actuel.
À les en croire, la radio leur a permis de se faire connaître grâce à son influence dans la communauté.
Jouant un grand rôle d’informer, former et divertir, la radio est le seul moyen de communication ayant beaucoup plus d’abonnés actuellement dans le monde, rapportent certains gestionnaires des radios.
Une enquête a été réalisée du 18 mars au 24 avril 2021 dans les 26 chefs-lieux de provinces de la RDC sur un échantillon de 2000 personnes (1000 hommes et 1000 femmes) âgées de 18 ans et plus interrogées face-à-face. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables : sexe, âge et ville de résidence.
Outre l’absence d’électricité qui le place en tête de média le plus suivi dans le pays, la radio est également très accessible grâce aux postes radios disponibles sur le marché et même sur téléphone. Ce média est beaucoup plus utilisé dans les milieux ruraux, par exemple dans les provinces de l’ex-Equateur avec 85% d’audience ou l’ex- Bandundu avec 78 %.
La radio est consommée beaucoup plus par les personnes âgées de 50 ans et plus avec 68 %.
Rappelons que la Journée Mondiale de la Radio (JMR ) a été proclamée par l’UNESCO le 03 Novembre 2011 lors de la 36 ème conférence et adoptée en 2012 par l’Assemblée Générale des Nations-Unies sous le nom de la journée internationale de la radio.
C’est le 13 février 2013 qu’elle deviendra finalement « Journée Mondiale de la Radio ».