La journaliste Jeancy Ngampuru, Rédactrice en Chef du média en ligne challengeinfo.cd, s’est exprimée ce vendredi 03 mai, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse.
Dans son intervention, la patronne de la rédaction centrale de challengeinfo.cd, a peint un tableau sombre de la question de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo, depuis l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir.
« Quand il est venu au pouvoir en 2019, tout le monde avait de l’espoir et nous avons cru en lui car nous avons pensé qu’il allait mieux faire, or c’est la continuité», a t-elle dit avant de déclarer : « Actuellement, la presse congolaise n’est pas libre. Aujourd’hui, si un journaliste donne un fait exact après des investigations, il est traité de haineux ou de travailler en collaboration avec les rwandais ».
L’arrestation du journaliste Stanis Bujakera est l’une preuve tangible qui atteste l’insuffisance de la liberté de la presse considérée comme un pilier de la démocratie, selon la journaliste Jeancy Ngampuru.
« Pour être en bon terme avec le gouvernement, il faut applaudir même là où c’est mal fait. Si tu insistes en allant plus loin avec tes investigations, les services de l’ANR t’arrêtent. Le cas le plus récent est de Stanis Bujakera », a t-elle dit.
Et de poursuivre : « Il est difficile de faire son travail d’une manière libre. Ils veulent nous dicter ce qu’on doit écrire. Nous ne tombons pas dans la diffamation mais nous voulons juste donner l’information vraie aux électeurs ».
Cependant, elle appelle toutes les parties prenantes à mieux faire pour la consolidation de la démocratie.
« La hiérarchie qui est censée encadrer la presse soutient le gouvernement. Nous leur demandons de bien faire leur travail et de s’occuper des journalistes lorsqu’ils sont en danger ou en cas d’autres problèmes », conclut-elle.
Pour cette année 2024, le thème retenu est : « La presse pour la planète : Crise environnementale et urgence du journalisme ».