Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) antenne de Beni, a dans le cadre de la célébration ce mercredi 19 juin, de la journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en période de conflit, organisé un échange avec les professionnels des médias, oeuvrant dans la région de Beni.
Au cours de cet échange purement informatif, monsieur Robert Mwimuka agent du CICR dans le département de la Communication, a demandé aux journalistes de protéger et de garder la dignité de la victime abusée sexuellement lors d’un entretien.
Après avoir parlé de la protection de la dignité de la victime abusée sexuellement, il a rappelé aux professionnels des médias que, prendre une image ou une vidéo de la victime sans son consentement peut entraîner des poursuites judiciaires.
À la fin de cette séance si importante, le président de la corporation des médias en territoire de Beni, monsieur Muhindo Mapenzi Pascal a remercié le CICR/Beni et a demandé à cette équipe de penser également aux journalistes de l’axe Bulongo, Kasindi, Kyondo et Kamango.
Notons qu’une trentaine de journalistes y ont pris part à cette activité.