La journée internationale de la jeunesse est célébrée le 12 août de chaque année. L’Association des Étudiants et Élèves ressortissants d’Oicha (AEROE) se trouvant à Butembo, a profité de cette journée pour organiser une causerie éducative avec le bourgmestre de la commune d’Oicha, sous l’appui du conseil territorial de la jeunesse à travers le président Kasereka Kasayiryo Janvier.
Le sujet de réflexion dans le territoire de Beni était intitulé « Jeunesse, paix et sécurité dans le territoire de Beni à travers les 4 piliers de la résolution 2250 en savoir la protection d’un contexte de guerre et conflits, la prévention armés et le partenariat », thème qui a été décortiqué par Kasereka Guillaume.
Dans son exposé, il a parlé de quelques défis mis en oeuvre, un plan d’action national de la résolution 2250 ; la faible connaissance et applications des lois y compris la citoyenneté responsable, la manipulation et discours de la haine, le niveau de l’éducation, instructions des jeunes et déficit communicationnel.
Voulant conclure son exposé, le consulat du conseil territorial de la jeunesse de Beni, a montré que le chômage de la jeunesse laisse que d’autres adhérent aux mouvements de désordre et qui insécurisent plusieurs parties occupées par les groupes armés.
Devant une centaine de jeunes ayant participé à cette causerie, le bourgmestre de la commune d’Oïcha Kambale Kikuku Nicolas a appelé les jeunes à la responsabilité car la République Démocratique du Congo a besoin d’eux.
Il faut noter que cette rencontre s’est clôturée par un match amical entre l’AEROE et les jeunes réservistes dit Wazalendo, au stade Muvingi, où l’AEROE a battu les Wazalendo 4 buts à 1.
Le président de l’Association des Étudiants et Élèves ressortissants d’Oïcha, Joseph Mbayahi Delvon a remercié tous les participants y compris l’autorité communale d’Oïcha.