Alors que le monde entier célèbre le 08 mars de chaque année la journée internationale des droits de la femme, plusieurs femmes ont levé le ton ce jour pour expliquer les responsabilités qu’elles ont dans la vie publique et démocratique de la RDC.
Dans une exclusivité accordée à challengeinfo.cd, Madame Theresia Tshimungu Besala, doctorante en économie agricole à l’université de Tohoko au Japon, s’est exprimée à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Pour elle, les femmes ont des responsabilités énormes dans la vie publique et démocratique de la RDC. Elle note que les femmes engagées dans la chose publique de l’État, comme toutes les autres femmes, doivent être respectées en tant que telles.
« Les femmes ont un rôle important à jouer dans la vie politique de la RDC. Nous devons respecter les droits reconnus à la femme, personne, alors personne ne peut accepter que ses droits soient bafouées. Il y a eu beaucoup d’avancées à Kinshasa par rapport aux droits de la femme bien qu’il y a encore beaucoup à faire », a-t-elle déclaré.
Entrepreneure de son état, Theresia Tshimungu Besala estime que pour réussir dans leurs missions, les femmes ne doivent pas seulement avoir un oeil regardant dans la politique, plutôt elles peuvent entreprendre dans d’autres domaines comme l’économie, l’agriculture et tant d’autres pour leur bien-être.
Il sied de préciser que cette année, la journée internationale de la femme a été placée sous le thème « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire » en RDC.