Sarah Bukasa
C’est à l’occasion de la célébration de la journée du 08 mars 2022, en République démocratique du Congo, que Vicky Mundi, fonctionnaire de l’état et agent au Ministère de l’environnement et du développement durable, a appelée la femme congolaise à prendre conscience de son rôle dans la société.
V.Mundi demande à ces dernières de s’engager pleinement pour la parité.
» Je crois que cette histoire est un slogan pour nous ici au Congo, tout simplement, nous ne savons pas prendre conscience du rôle que nous devons jouer dans la société. Ce pourquoi je profite pour conscientiser la femme congolaise à plus d’engagement afin d’atteindre la parité 50-50″, dixit Vicky Mundi.
Avec fermeté, elle a déploré le comportement de la femme congolaise qui pense que cette date est faite pour l’ambiance.
« Je déplore la façon où les femmes pensent qu’elles sont femmes que le 08 mars où cette journée est résumée en port des pagnes après aller dans des buvettes partager un verre, Je ne suis pas d’accord avec ce genre de comportement que présente la femme congolaise, au mieux l’état Congolais doit plutôt sensibiliser les femmes sur la prise de conscience », déplore Vicky Mundi.
Signalons qu’en République démocratique du Congo, les festivités de la journée internationale de la femme ont été célébré dans la ville de Mbandaka, chef lieu de la province de l’Equateur.