Nicolas Berlanga Martinez, chef de la délégation de l’Union européenne en RDC s’est exprimé ce jeudi 09 mai, à l’occasion de la journée mondiale de l’Europe.
À l’en croire, selon les études menées, 17 % des congolais se sont sentis d’une manière d’une autre touchés, par les actions de l’Union européenne en République Démocratique du Congo.
« Nous avons mené une étude récente qui nous a montré que 17% des Congolais se sont sentis d’une manière ou d’une autre touchés par les actions de l’Union européenne en RDC, ça nous encourage. Malgré les hauts et les bas, on peut dire qu’il y a quand même une fraternité forte qui nous encourage à travailler », a estimé Nicolas Berlanga Martinez.
Il a également abordé la question de l’insécurité qui prévaut dans la partie orientale de la RDC.
« Nous (Union européenne) montrons notre solidarité sur la situation qui prévaut dans l’est de la République Démocratique du Congo. Nous pensons que la solution doit venir sur des dialogues politiques menés par des Africains comme c’est le cas du Président angolais. Nous voyons comment la population civile souffre avec cette escalade de violences. Le Haut représentant européen des Affaires étrangères a condamné ces violences », a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, dans son face-à-face avec la presse jeudi, à l’occasion de la journée de l’Europe.
Lors de la même conférence de presse organisée à l’occasion, le chef de la délégation de l’Union européenne a fait savoir que 3/4 des congolais demandent à l’UE de pouvoir amender ses actions en RDC.