JM de l’eau en RDC : un appel aux autorités d’accroître les moyens pour l’accessibilité à tous à cette denrée vitale

La Journée mondiale de l’eau a lieu chaque année le 22 mars afin d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et de plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle.

Il s’agit d’agir pour lutter contre la crise mondiale de l’eau, en appui à l’Objectif de développement durable (ODD) 6 : eau et assainissement pour tous d’ici 2030.

Ainsi, à l’occasion de cette journée, l’Association des consommateurs des produits vivriers (Ascovi) a réitéré son appel aux autorités étatiques d’accroître les moyens pour que la fourniture de cette denrée soit accessible à tous et surtout qu’elle devienne gratuite.

« La fourniture d’eau à Kinshasa et à l’intérieur du pays n’est pas permanente. Cette situation met la population dans des conditions difficiles car de plus en plus l’eau devient rare dans les robinets de Regideso. Cette situation oblige les ménages à se rabattre aux forages d’eau dans les quartiers, voire à des coins éloignés, moyennant l’argent », a déclaré Patrice Mbuyi, demandant aux autorités de tutelle « d’aider les consommateurs à payer réellement ce qu’ils ont consommé ».

En dépit des eaux douces qu’elle possède, la RDC n’arrive pas à desservir sa population en eau potable.

Rappelons que la Journée mondiale de l’eau 2024 a pour thème « L’eau pour la paix ».

Par ce thème, l’ONU a voulu appeler les pays du monde à coopérer et à s’unir pour protéger et conserver l’eau pour qu’elle ne soit pas une source de conflit.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents