L’Association africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO) exige la suspension du ministre des Finances Nicolas Kazadi et du directeur du Comité national des jeux Isidore Kwanja, avant toute action en justice.
Jean-Claude Katende coordonnateur de l’ASADHO estime qu’il y a opacité dans la gestion des fonds affectés à l’organisation des IXémes Jeux de la Francophonie après les sorties médiatiques de Nicolas Kazadi et Isidore Kwanja sur le sujet.
» Il est important que le président de la République intervienne pour suspendre Nicolas Kazadi et éventuellement le responsable des jeux de la francophonie pour permettre à ce qu’il y ait une enquête indépendante qui puisse établir la responsabilité de chacun en ce qui le concerne. Une telle contradiction au sommet de l’Etat doit inquiéter tout le monde », a-t-il fait savoir.
Selon lui, la contradiction deux responsables révèle la mauvaise gestion des finances de l’Etat.
Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a révélé la semaine dernière que les jeux de la Francophonie tenus fin juillet à Kinshasa ont coûté plus de 320 millions de dollars au pays, mettant en cause Isidore Kwanja dans la surfacturation. À son tour, Isidore Kwanja a récusé toutes les accusations portées contre lui par l’argentier national.
Ce dossier intervient alors que le personnel des Jeux de la Francophonie réclament le paiement de leurs primes.