Réagissant à la déclaration de Moïse Katumbi l’accusant d’avoir pris les armes contre la RDC, le Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo indique qu’il n’avait pas pris les armes pour son intérêt personnel, mais dans le but de défendre la nation congolaise.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce dimanche 10 décembre à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, l’ancien seigneur de guerre révèle avoir risqué de perdre sa vie plusieurs fois pendant la révolution tout comme pendant la transition 1+4 avec Joseph Kabila.
” (…) Si j’avais pris les armes ce n’était pas pour mon intérêt personnel. Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent la famille dans laquelle je suis issu. Je ne manquais de rien. Bien au contraire, j’avais pris le grand risque pour défendre le peuple, au risque de perdre ma vie. Plusieurs fois, j’avais échappé à la mort pendant la révolution tout comme pendant la transition 1+4. Donc, je n’avais pas fait la révolution contre mon pays, mais j’avais mené un combat pour libérer le peuple contre la dictature pour instaurer la démocratie en RDC”, a déclaré Jean-Pierre Bemba.
S’agissant de sa nomination au sein du gouvernement Sama Lukonde, le Président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) souligne qu’il a répondu à un appel du chef de l’État, Félix Tshisekedi pour le soutenir dans le secteur de la défense.
En rappel, Jean-Pierre Bemba Gombo est coordonnateur de la campagne électorale de Félix Tshisekedi dans le Grand Équateur.
