Toutes les activités viennent d’être paralysées l’après midi de ce jeudi 26 janvier à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Des boutiques de commerce, des stations-services, des écoles sont quasiment fermées, même le marché central de la ville vient d’être comme un désert.
À la base, la disparition de Vicky Ngoma porte-parole du G5. Les informations en notre possession indiquent que c’est une probable arrivée des miliciens Zaïre venus de centre de Négoce Iga-Barrière à 25 kilomètres au nord de Bunia qui a créé une psychose dans le chef de la population civile.
Consécutivement à cette situation, l’acteur politique Luc Malembe porte-parole de l’ECiDé parti cher à Martin Fayulu, appelle la population de l’Ituri à l’apaisement et affirme que ce porte-parole du G5 est bel et bien en vie mais est détenu à la police d’investigation criminelle (PIC). À lui de préciser que les processus sont en cours pour obtenir sa libération.
À l’instant, une accalmie précaire s’observe, car les dispositifs sécuritaires sont déployés sur les artères principales.