Jackson Bagheni
Quatre morts et sept maisons de commerce incendiées, c’est le bilan encore provisoire de l’incursion des rebelles ougandais de l’ADF survenue dans la localité de Makumo, groupement Bangole situé à 87 km au Nord de Mambasa centre, chefferie des Babila Babombi dans la province de l’Ituri.
A en croire plusieurs sources dans la région, c’est vers 19 heures et demie que l’ennemi est arrivé sur le lieu en tirant des coups de balles dans tous les sens avant de procéder à l’incendie des maisons.
« Nous venons de compter 7 maisons de commerce réduites en cendres à côté de quatre morts et nous continuons la fouille », a indiqué Kasereka Siwamwenda Gilbert, coordonnateur de l’ONG DH de Mambasa joint au téléphone par Challengeinfo.net ce dimanche 13 février 2022.
Rappelons que cette attaque intervient alors que l’administrateur policier de Mambasa, le commissaire supérieur principal, Jean-Baptiste Muyapandi séjourne pour la première fois dans cette partie de la province de l’Ituri afin de palper du doigt la situation sécuritaire de la chefferie des Babila Babombi en proie à l’activiste des groupes armés locaux et étrangers.
Un nouveau drame qui survient au moment où plusieurs alertes ont été lancées notamment par des orages ayant réussi à s’échapper la veille des mains des rebelles ainsi que par des activistes de l’ONG locale dénommée Convention pour le respect des droits humains, CRDH.