Une crise entre les agriculteurs et la société Esco-Kivu s’observe actuellement dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Les agriculteurs des cacaos menacent de marcher contre les agissements actuels de la société Esco-Kivu.
En effet, c’est depuis plus de deux mois que les agriculteurs disent avoir constaté ce qu’ils qualifient des « malversations », dans le système du marché des cacaos dans le chef de la société Esco-Kivu.
Selon nos sources, cette société ne paie plus cash les produits champêtres à l’occurrence le cacao, produit en échelle non négligeable, dans le territoire de Mambasa.
Les agriculteurs s’étonnent du fait que la société Esco-Kivu ne leur donnent que des reçus dits à retirer alors que cette société est entrain d’exporter paisiblement, les produits reçus des agriculteurs.
Maître John Vuleveryo, cadre de la Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire de Mambasa précise que cette situation impacte négativement la situation économique de Mambasa et cause préjudice à de nombreuses familles agricultrices qui voient leurs enfants chasser des écoles pendant cette période des examens de fin d’année.
Cet acteur civil demande à la société Esco-Kivu de valoriser leur mode de travail pour bien satisfaire les agriculteurs de Mambasa et ses environs, aussi, à l’autorité du terroir, de s’y impliquer aux fins que sa population agricultrice se retrouve.