Un éboulement de terre a tué un orpailleur dans un puits d’or le matin de ce mardi 07 mai, dans le site minier à Russie, en chefferie de Babila Bakwanza, dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Selon les informations parvenues à challengeinfo.cd, le lieu où se trouve ce puits était déjà en conflit entre deux administrateurs des foyers miniers à l’occurrence Monsieur Richard et Singoma.
Il y a quelques semaines, les autorités ont suspendu les activités dans ce puits, mais malheureusement certains politiciens auraient envoyé quelques orpailleurs pour continuer d’y exploiter aux fins qu’ils se partagent le profit.
La situation a causé une panique au village de Mayuwano où les orpailleurs voulaient déposer le cadavre de la victime au Bureau de la Police nationale congolaise de la place. Du coup, les policiers ont tiré des balles pour disperser les manifestants.
Les autorités devraient prendre au sérieux cette situation qui provoque déjà de cas des morts des citoyens, a conclu Maitre John Vuleveryo, cadre de la nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa, qui nous a livré cette information.
Il faut noter que jusqu’à présent, la victime n’est pas encore enterrée suite à cette discussion.