Des attaques répétitives des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, impactent négativement sur les activités scolaires dans la sous-division scolaire de Mambasa II.
La révélation a été faite ce vendredi 09 février, par Iponiyo Michel chef de ladite sous-division, au cours d’un entretien accordé à la presse locale. Cette autorité scolaire a dressé un bilan de 12 écoles fermées après les dernières attaques des ADF-MTM, dans plusieurs agglomérations de la chefferie de Babila-Babombi.
» Il est difficile que les portes d’au moins 12 écoles soient ouvertes vu les attaques à répétition des rebelles ougandais ADF-MTM. Chose qui pénalise au maximum les activités scolaires où nous ne savons pas comment s’achèvera le programme national « , a-t-il dit.
Cet haut cadre scolaire lance un cri d’alarme aux autorités militaires de pacifier cette zone afin de voir les élèves regagner le chemin de l’école et étudier dans un climat paisible.
Le territoire de Mambasa reste un théâtre de mort depuis le début de l’année en cours.
Il faut rappeler qu’au mois de janvier dernier, 18 civils ont été égorgés par les djihadistes rebelles ougandais ADF-MTM.