Ituri : première journée sans activités à Babila-Babombi réussie à 99 %

Les activités socioéconomiques sont restées paralysées ce jeudi 09 janvier 2025, sur toute l’étendue de la chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Pas de marché, écoles, boutiques fermées, pas de circulation des motos-taxis, cet appel a été respecté sur toute l’étendue de ladite chefferie.

Cela fait suite à l’appel lancé par la synergie des composantes de la société civile qui face à cette insécurité, réclame le changement des équipes policières devenues plus que coutumières, le changement de l’inspecteur de l’auditorat, le retrait sans condition de Wazalendo qui plonge la population dans la confusion, la relève des agents de l’ANR ayant choisi de passer la journée au parking que récolter les données sécuritaires.

Un cadre d’une ONG de défense des droits de l’homme Rams Malikidogo indique la population se plaint des vols à mains armées, fusillade, la circulation d’armes comme les guitares des musiciens.

Il faut noter que les trois journées sans activités seront bouclées ce samedi et la synergie aura du temps pour l’évaluation.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents