Ituri : Plusieurs corps des personnes tuées par les rebelles ADF tardent à être inhumés

 

 

 

 

Par Jackson Bagheni

 

 

Plusieurs personnes ont été égorgées la semaine dernière dans les forêts d’Otomabere précisément à Epanza, Kazaroho, Ntume et Mangwalu, groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vunkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH)/antenne d’Irumu Christophe Munyanderu a au cours d’une interview accordée ce lundi 19 décembre au reporter de Info.cd, déclaré qu’il est difficile aux membres des familles éprouvées de récupérer les corps. Le dimanche 18 décembre dernier, certains volontaires qui sont allés récupérer les corps tués à Kazaroho, se sont croisés avec les ADF au centre d’Epanza, une localité située à 6 km ouest du village.

« Il est urgent que les autorités militaires de la province de l’Ituri de faire quelque chose pour sécuriser la zone car les civils tués sont aussi des congolais. Le gouvernement ne pourra pas sacrifier les populations jusqu’à ce niveau », a t-il dit.

Il faut rappeler que plusieurs villages se sont visés de leurs habitants craignant pour leur sécurité dans la chefferie de Walese Vunkutu.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents