Environ 5000 déplacés qui avaient fui l’activisme des rebelles ADF-MTM et différents groupes de miliciens ont regagné le village Luna en chefferie de Walese Vonkutu, au Sud du Territoire d’Irumu en province de l’Ituri sur l’axe routier Luna Komanda, axe frontalier avec la province du Nord-Kivu.
Dans un entretien accordé à challengeinfo.cd ce samedi 09 mars, Léon Undemutau, acteur de la société civile locale dans cette entité indique que le retour de ces déplacés à Luna est consécutif à la paix imposée dans la région par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui ont mis en déroute l’ennemi qui insécurise les différentes agglomérations d’Irumu.
« Nous saluons la bravoure de l’armée dans l’optique de la recherche de la paix dans cette plus médiatisée chefferie de Walese Vonkutu, chose qui a permis aujourd’hui le retour d’environ 5000 personnes ayant fui les atrocités à répétition des rebelles ADF », a-t-il confié.
Tout en saluant les efforts consentis par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans la région, Léon Undemutau appelle les humanitaires à venir en aide à ces retournés qui vivent dans des conditions difficiles.
« Cette population retournée traverse une vie calamiteuse vu qu’elle a recommencé la vie à zéro surtout sur le plan des activités champêtres. Ainsi, demandons aux humanitaires de leur venir en aide », a-t-il plaidé.
Dans cette même occasion, cet acteur civil appelle les jeunes congolais, qui sont dans les différents groupes armés, de quitter ces groupes pour intégrer la vie sociale.
Il sied de signaler que les activités socio-économiques ont repris dans quelques villages sur l’axe Komanda-Luna suite à cette paix imposée par les Forces armées de la République Démocratique du Congo, appuyées par l’armée ougandaise (UPDF).