Environ 12.720 personnes déplacées de guerre enregistrées à Biakato centre, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Ces statistiques sont du 09 août au 02 octobre. Ces déplacés vivent dans des conditions très précaires dans leurs milieux d’accueil.
Ces vulnérables se sont déplacés suite aux atrocités signées par des rebelles ougandais ADF-MTM dans certains villages situés à l’Est, ouest et sud ouest comme Ilimba, Massana, Luhindi, Kaleverio et autres agglomérations de la chefferie de Babila Babombi.
Cette alerte émane de John Tsonga, acteur de la défense des droits de l’homme dans la région et atteste que ces personnes vulnérables vivent dans des familles d’accueil, églises, maisons abandonnées livrées par des chefs de quartiers traversant une vie pénible dépourvues des vivres et non vivres avec un risque de taux de malnutrition très élevé.
Notre personne ressource appelle les personnes de bonne volonté, les humanitaires à leur venir en aide mais aussi au gouvernement de traquer complétement l’ennemi pour que ces personnes regagnent leurs milieux d’origine afin de vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
