Ituri : l’insécurité à la base de la montée en flèche du prix d’un sac de braise à Komanda

 

Face à la rareté de braise qui s’observe en province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, une flambée de cette denrée fait parler d’elle au centre de négoce de Komanda chef-lieu de la chefferie de Basili.

Un sac qui se vendait à 30 000 Francs congolais varie ces derniers temps entre 40 à 45 000 Francs congolais.

Ce constat a été fait ce mercredi 13 mars 2024. Certaines vendeuses rencontrées indiquent que l’instabilité sécuritaire et la sur taxation sont les causes principales de la rareté de ce produit à Komanda.

« Le prix c’est 40 à 45 000 Francs Congolais. Mais auparavant, c’était 30 000 Francs Congolais. Nos fournisseurs sont entrain de nous ravitailler en cours de route. Nous faisons face à une taxe supplémentaire, couplée à l’insécurité. Il y a lieu d’abandonner même ce job car il semblerait que nous sommes entrain de gaspiller notre temps inutilement », se tourmente l’une des vendeuses des braises jointe au téléphone par le reporter de challengeinfo.cd basé à Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Ces femmes demandent au gouvernement congolais de pacifier la zone. Les habitants de cette partie de la province de l’Ituri font face aux menaces rebelles ougandais ADF-MTM au côté d’autres groupes armés négatifs depuis plus d’une décennie.

Elles soulignent que l’avantage financier lié principalement à ce commerce de braise en gros tout comme en détail, ne promet plus.

Signalons qu’à Komanda dans les années passées, était considéré comme le centre de ravitaillement des produits agricoles. Mais actuellement, cette cité fait face à une crise de ce produit suite à la guerre qui persiste depuis plus de 15 ans.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents