La population de Biakato centre, chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, province de l’Ituri est sous menace des serpents venimeux, dans les différents quartiers.
Cette alerte émane de John Tsongo activiste des droits de l’homme de la région qui a indiqué que plus au moins 4 personnes ont été mordues par ces serpents en l’espace de 30 jours dont une personne guérie, une autre en cours de traitement médical et les deux autres décédées.
Dans un entretien avec Challengeinfo.cd ce mercredi 29 mai, cet acteur civil que le dernier cas a été enregistré le 27 mai dernier, vers 18h30. Une fille d’environs 13 ans, élève de la 7ème année à l’Institut Katanga a été mordue par un serpent dans la cour de leur parcelle.
Après l’incident, quelques volontaires ont tenté de l’acheminer dans une structure sanitaire mais elle a succombé quelques heures plus tard. Une situation qui inquiète plus d’une personne dans cette partie.
Cet activiste des droits de l’homme appelle les habitants à la vigilance, à l’hygiène et à l’assainissement de leurs parcelles même dans un coin inhabité.