Les rebelles ougandais ADF-MTM ont tué 2 civils au niveau du village Apende et incendié une moto la soirée du jeudi 23 février 2023 dernier.
Ces civils ont été tués puis brûlés sur place. Ces derniers sont tombés dans une embuscade tendue par les rebelles sur la route nationale numéro 4, au niveau du village Apende, alors qu’ils revenaient de la ville commerciale de Butembo pour Bunia.
Leurs corps ont été récupérés ce vendredi 24 février. Un corps a été ramené à Butembo et un autre dans la ville de Bunia où se trouve sa famille.
Pendant que le convoi qui ramenait le corps à Butembo est arrivé au village Mahala, il y a eu une autre embuscade. Une moto a été incendiée, sans aucune perte en vie humaine.
La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) appelle les usagers de cette route Komanda-Luna, à être très vigilants et surtout à suspendre le trafic sur cette dernière car aucun dispositif sécuritaire n’est jusque là pris pour les sécuriser sur ce tronçon.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette ONGDH, indique que l’ennemi circule en électron libre sans être inquiété, au territoire d’Irumu.