Les miliciens maï maï imposent à la population de la chefferie des Babila bombi, territoire de Mambasa dans la partie Est de la cité de Biakato, une série de tracasseries.
Selon les informations récoltées ce lundi 09 décembre, chaque cultivateur est obligé de payer une somme de 2000 FC par semaine et 20.000 à 30 000 FC par mois.
Les cultivateurs ayant longtemps souffert avec la mise en place de 30 barrières jadis érigées par les militaires FARDC, avaient soufflé après sa suppression et voilà encore ils sont à nouveau menacés par ces miliciens maï maï, au lien d’aller chercher l’ennemi ADF-MTM qui crée de l’insécurité à la population du territoire de Mambasa du jour au lendemain, regrette Rams Malikidogo cadre de la convention pour le Respect des Droits Humains à Mambasa.
Cependant, il appelle les autorités militaires à aller poursuivre ces miliciens qui servent des béquilles aux rebelles ADF-MTM dans la région.
Il faut pour rappeler que ces miliciens maï maï se font passer pour des OPJ qui arrêtent arbitrairement les civils et les mettent dans leur cachot.
La CRDH Mambasa exhorte au gouvernement de ramener ces derniers à la ligne de front vers les territoires où les terroristes du M23-RDF attaquent les agglomérations.