Une incursion des miliciens CODECO a été signalée dans la nuit de dimanche à ce lundi 30 janvier au village Talolo, situé à 1 km de Yedi en groupement Karami, dans la chefferie de Walese Dese, en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Le bilan provisoire fait état de 5 morts dont 2 femmes.
Cette information a été rapportée ce lundi 30 janvier par le député national Emmanuel Leku Apiobo au cours d’un entretien téléphonique accordé à la rédaction de challengeinfo.cd
Cet élu du territoire de Mambasa renseigne que ces assaillants ont traversé pour la 3e fois la rivière Ituri afin de venir s’en prendre à la population innocente.
À l’en croire, les Forces armées de la RDC ont intervenu mais en retard après que les dégâts aient été déjà enregistrés. Sur ce, il demande aux services de sécurité de mieux jouer leur rôle de protection des civils.
Suite à cette attaque de la milice de CODECO, plusieurs habitants de la région de Talolo ont passé nuit à la belle étoile, craignant une nouvelle incursion.
Pour Marie Noëlla Anotane coordinatrice de la société civile du Territoire de Mambasa qui confirme aussi la nouvelle sur challengeinfo.cd, parle plutôt de 6 personnes égorgées par ces rebelles dans cette chefferie de Walese Dese. Elle a également présenté ses condoléances aux familles éplorées.
Signalons que le village Talolo s’est vidé de la population pour le lieu jugé sécurisé.