Les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF-MTM) ont dans la nuit du jeudi à ce vendredi 29 mars 2024, attaqué l’agglomération de Ndimo, située dans la chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Au cours de cette attaque, au moins 4 personnes ont perdu la vie et plusieurs autres blessés, rapporte Christophe Munyanderu coordonnateur de l’ONG/DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu.
À lui de préciser également que, parmi les personnes exécutées, un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a aussi perdu sa vie.
« Le village Ndimo venait de réaliser plusieurs années sans subir une quelconque attaque rebelle. Voilà aujourd’hui, nous venons de perdre nos compatriotes et d’autres portés disparus », a-t-il déploré.
La CRDH par le biais de son coordonnateur qui condamne cette nouvelle attaque des rebelles ougandais ADF-MTM au village cité ci-haut, demande cependant aux autorités militaires d’intensifier les offensives contre cette faction rebelle, pour que la paix revienne totalement dans cette partie de la province de l’Ituri.