Trois journées villes mortes, ont été respectées à 90% sur l’ensemble de la province de l’Ituri et ce lundi 23 janvier 2023, les activités ont repris normalement.
La coordination de la société civile, force vive de l’Ituri au cours d’une exclusivité nous accordée par l’ingénieur Dieudonné Lossa, son coordonnateur, salue l’engagement des Ituriens qui ont obéi à l’ordre lancé en organisant ces trois journées villes mortes pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité dans les territoires de Djugu, Mahagi, Mambasa et Irumu orchestrée par des groupes armés très actifs.
Contacté par notre reporter, l’ingénieur Dieudonné Lossa lance des recommandations au gouvernement congolais à travers sa structure. Il invite le gouvernement à déployer urgemment les militaires aux régions occupées par les hors-la-loi ainsi que d’accélérer le processus de PDDRC-S visant à désarmer les groupes armés œuvrant en Ituri.
La société civile menace également de passer aux actions de grandes envergures aussitôt que ses recommandations ne seront pas prises en compte.
Il sied de rappeler que ces journées villes mortes ont perduré durant trois jours soit du mercredi au vendredi dernier et toutes les activités étaient paralysées au chef-lieu de la province sur la demande de société civile malgré l’interdiction de grève par l’autorité urbaine, le commissaire supérieur John Cabuine.