La grève des enseignants oeuvrant dans des écoles publiques qui se poursuit, impacte négativement sur la protection et l’encadrement des enfants à Biakato et ses environs, dans la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
Ce message est de John Tsongo, ce samedi 19 octobre, lors d’un entretien accordé à notre média.
D’après John Tsongo activiste des droits de l’homme et de protection de l’enfant dans la région, ces enfants courent le risque d’accident de circulation routière, violences sexuelles et le recrutement aux groupes armés locaux ou étrangers, présents dans le territoire de Mambasa.
Cet acteur dénonce avoir identifié le recrutement de plus au moins 4 enfants garçons aux groupes armés locaux à l’Est de Biakato, au cours de cette période de grève des enseignants des écoles publiques.
Ainsi, il appelle le gouvernement congolais à répondre à cette revendication tout en y apportant une réponse favorable pour le bien-être des enfants, futurs cadres de la RDC.
Il faut rappeler que la grève des enseignants a été décrétée sur toute l’étendue du territoire national depuis le 31 août dernier. Ces professionnels de la craie blanche réclament un salaire de 500 dollars le mois, à chaque enseignant.