La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, dresse un tableau sombre sur la situation sécuritaire, dans cette partie de la province.
« La situation sécuritaire dans la chefferie de Babila Babombi, en territoire de Mambasa, en Ituri présente une attitude inquiétante où les rebelles ougandais ADF-MTM sont répertoriés dans cette partie », a fait savoir le secrétaire de cette ONG, Rams Malikidogo au cours d’une interview accordée ce mardi 14 mai à notre média.
À l’en croire, récemment, il y a plus de 10 personnes qui ont été tuées et plusieurs blessés par balles ainsi que d’autres pris en otages par les ADF-MTM, dans l’agglomération de Nakota, située à l’Est de Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi, à Mambasa.
Cependant, notre personne ressource appelle la population de cette entité à la vigilance et aux services de sécurité à mettre en place d’autres mécanismes pour traquer l’ennemi.
Rappelons qu’une incursion des ADF-MTM vient d’être enregistrée à Mantumbi, à l’est de Biakato où les civils ont été égorgés par armes blanches et à feu.