Ituri : la carence des denrées alimentaires et la hausse de prix s’observent à Biakato suite à l’insécurité

La carence des denrées alimentaires et la hausse de prix s’observent à Biakato, chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa suite à l’insécurité orchestrée par les rebelles ougandais ADF-MTM.

D’après John Tsongo activiste des droits de l’homme qui s’exprime ce jeudi 23 mai, cette situation est due à l’activisme des groupes rebelles ougandais ADF-MTM qui tuent des civils, des enlèvements à répétition et cela imposent le déplacement des agriculteurs dans d’autres zones jugées sécurisées.

« Cela fait plus six mois que la situation s’est dégradée ici à Biakato et ses environs. Les prix des denrées alimentaires ont galopé car les agriculteurs ne fréquent plus leurs champs », a fait savoir cet acteur civil.

Cette même source ajoute qu’un bassin de farine de manioc qui coûtait 15.000 voire 20.000 FC se négocie actuellement 30.000 FC. Mais aussi, le régime de banane qui coûtait 15.000 FC, coûte pour le moment 30.000 FC.

C’est dans cette occasion, John Tsongo appelle le ministre de défense et de l’agriculture à s’approprier cette situation sécuritaire, pour sauver les vies humaines, mais aussi aux personnes de bonne volonté, d’assister cette population meurtrière.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents