Ituri/Journée Internationale des droits de l’Homme : La NSCC dresse un tableau sombre 

 

 

 

Par Jackson Bagheni

 

 

À l’occasion de la 74 ème commémoration de la déclaration universelle de droits de l’homme, la situation sécuritaire en Ituri n’a pas laissé indifférent, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC).

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) Mambasa en fait un bilan mitigé dans le territoire de Mambasa, faisant cependant allusion à la dernière courbe montante de la criminalité en outrance imposée à la population les six derniers mois par les ADF-MTM et leurs supplétifs Maï Maï, d’une part et par certains éléments de l’armée loyaliste d’autre part.

Plus de 75 personnes ont été tuées, des centaines d’autres portées disparues, plus de 86 maisons et une vingtaine des véhicules incendiés, et l’on compte également 65 vaches emportées, sans compter les centaines des maisons, boutiques, magasins et officines pharmaceutiques pillés dans les chefferies de Babila Bakwanza et Babila Babombi.

En outre, malgré l’impraticabilité de la route nationale numéro 4 axe Mambasa – Komanda et Niania, l’on compte ce jour plus de 56 barrières sur l’ensemble des différentes routes à Mambasa sur lesquelles les populations subissent diverses formes des violations des droits humains à l’occurrence des extorsions et autres formes de traitement cruels inhumains et dégradants.

Bref, la vulgarisation des termes de la déclaration universelle des droits de l’homme, devrait être au quotidien un objet à l’ordre du jour pour son respect scrupuleux tant par les autorités publiques (civiles et militaires) que par les populations.

C’est pourquoi, Maitre John Vuleveryo cadre de cette structure citoyenne dans le territoire de Mambasa, demande aux autorités de vouloir respecter les droits de l’homme dans cette partie de la province de l’Ituri.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents