De mars à septembre, déguisés en ADF-MTM, les miliciens de l’Union patriotique pour la Libération du Congo (UPLC) ont tué 20 personnes, au territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Selon les otages, ce sont les miliciens de l’UPLC installés au pont métallique depuis le mois de mars dernier qui se sont déguisés en ADF-MTM tout en opérant avec la tenue policière. Cette équipe de l’UPLC est citée dans plusieurs attaques au groupement Baswagha-Madiwe et Buliki.
La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH-Mambasa) demande ce mercredi 11 septembre, au gouvernement d’enquêter sur ce groupe qui se cache sous le substantif de Wazalendo en pillant, extorquant, exploitant illégalement l’argent et minerais dans le groupement Bakahiku vers Ekatu, Ebuti et Pamedi.
Cette structure de défense des droits humains craint pour la sécurité de la population des zones comme Ntabia, Makusi, Nyanza, Matete, Keluhe, car il n’y a aucune position militaire pour la sécuriser.
Elle appelle la population à dénoncer tout mouvement suspect et à continuer à collaborer avec les services de sécurité pour mettre en terme à ces groupes armés négatif.
Notons que cette incursion au groupement Bakahiku, en chefferie de Babila Babombi a coûté la vie à 20 personnes ; à Lyanga 8 morts, à Irac 2, à Bandilongo 7 et à Pamedi 3 personnes ; une structure sanitaire pillée, 3 malades portés disparus à Kumbukumbu ainsi que 7 chèvres prises en otage à Pamedi.