Les terroristes ADF-MTM/ISCAP ont tué un civil retrouvé dans son champ à Monge Makakwa près de la rivière Ituri, ce samedi 26 octobre 2024.
Tout en poursuivant ces ADF-MTM, les Wazalendo du mouvement FPP/AP du général auto proclamé Kabido dirigé par le colonel Guépard ont échangé des tirs avec ces terroristes et les ont pourchassés de Monge vers les forêts situées à l’ouest du village Idohu.
Selon les informations fournies par certains agriculteurs de ces coins, les rebelles ougandais ADF-MTM venaient de s’installer sur la colline ISRAËL précisément dans la concession de Kahehero, tout en fuyant le feu des Wazalendo FPP/AP.
Cette même information est confirmée par la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH/Irumu) à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu qui appelle les autorités militaires et surtout les militaires engagés dans les opérations Usuja des FARDC-UPDF de vite intervenir car les alertes sur le retour de ces rebelles ougandais ADF-MTM vers le territoire d’Irumu, précisément dans le groupement Bandavilemba de la chefferie de Walese Vonkutu sont entrain de parvenir aux autorités.
« Nous n’allons pas chuter sans interpeller nos populations civiles de rester très vigilantes, d’éviter d’aller en profondeur de la forêt car la menace de l’ennemi semble venir nous déstabiliser et nous chasser dans nos champs », a martelé Christophe Munyanderu.
Cet acteur civil appelle la population d’être confiante aux forces de défense et de sécurité, et de chaque fois alerter puis dénoncer tout mouvement suspect de l’ennemi.
Il faut rappeler que ce dernier temps, la partie Nord-Kivu ouest du territoire d’Irumu est actuellement insecurisé par les rebelles ougandais ADF-MTM depuis plus de 2 mois passé.