Ituri : deux civils tués par les miliciens CODECO à Djugu

Deux personnes ont été tuées en l’espace d’une semaine par les miliciens de CODECO, dans le territoire de Djugu, en Ituri.

L’ONG Respect et défense des droits Humains et des personnes Vulnérables (REDUPEV) condamne avec dernière énergie, la violation perpétrée par ces éléments de la milice de CODECO.

Cette déclaration est du coordonnateur de cette structure dans une interview accordée à notre média ce jeudi 09 janvier, de l’année en cours.

Notons que cette déclaration vient après deux incursions consécutives par les miliciens de la CODECO dans le groupement Dana, vers Mbau où ils ont ôté la vie d’une maman âgée d’une quarantaine d’années la nuit du mercredi 08 2025, après avoir tué un papa de troisième âge toujours dans le même village à l’intervalle d’une semaine ; puis ils ont pillé sans état d’âme les biens de la population dudit village.

Par ailleurs, cet acteur des droits humains demande au gouvernement congolais et autorités militaires de s’impliquer dans ce dossier des massacres perpétrés par ces hors la loi, puis les arrêter et les déférer devant la justice.

Il sied de noter que l’armée loyaliste n’a pas hésité d’attaquer ces miliciens, chose qui a permis à la population de s’échapper.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents