Cinq morts et plusieurs blessés, tel est le bilan provisoire d’une double attaque signée par les miliciens de la CODECO, la nuit du vendredi à ce samedi 18 mai 2024.
Selon les premières sources, les incidents se sont produits dans deux villages du secteur de Banyali-Kilo, en territoire de Djugu.
D’abord vers 19 heures de vendredi dernier, ils ont attaqué un village proche de Kilo centre où 2 personnes ont été tuées aux côtés de 4 autres blessées. La deuxième attaque est intervenue vers minuit, au village Sangwede, proche de la commune rurale de Mungbwalu où le domicile d’une famille a été la cible de ces assaillants qui ont réussi à tuer 3 personnes.
Le chef de ce village connu sous le nom de chef Rutshuru déclare avoir réussi à s’échapper lui-même de cette attaque.
D’après ce chef du village, c’est grâce à l’intervention des FARDC que les dégâts ont été limités. Par ailleurs, l’autorité coutumière a rassuré tout de même que l’accalmie règne présentement dans son village, sous contrôle des forces loyalistes.
Le chef Rutshuru a sollicité l’intervention du gouvernement dans cette partie de la province car les miliciens CODECO continuent à faire la loi alors qu’ils sont signataires d’acte d’engagement.
Il faut noter que jusqu’à présent, la peur a gagné le terrain car certaines personnes commencent à se diriger vers les lieux supposés sécurisés.