Par Jackson Bagheni
Les acheteurs des cacao dans la chefferie de Babila Babombi sont ces derniers temps, victimes de plusieurs tracasseries par quelques éléments incontrôlés.
Dans certaines zones, ils les exigent des frais exorbitants.
Le fait récent a été vécu ce mardi 06 décembre, à Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi précisément dans le quartier Métal.
Contactée, la victime répondant au nom de Kasereka Eugène Malikuta, a été arrêtée arbitrairement par une autorité de base, accompagnée de deux militaires sous prétexte qu’il est présumé voleur hors, c’était mensonge.
Sur place, ces éléments l’ont pris une somme de 58000 Fc comme amendes alors qu’il n’est pas voleur.
La Nouvelle Société Civile Congolaise en chéfferie des Babila-Babombi qualifie cette pratique d’antivaleur dans la communauté et recommande la restitution de cette somme au propriétaire. Au cas contraire, la victime sera accompagnée par cette structure citoyenne devant les instances compétentes.
Signalons que cette dernière indique que plusieurs plaintes sont dans leur bureau qui pointent du doigt les autorités locales et militaires d’être à la base des tracasseries dans la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa.