Ituri : des civils portés disparus à Mambasa

Plusieurs civils ont été portés disparus ce samedi 23 mars, au village Matolo, une agglomération du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Certains rescapés et un notable de la place confirment que les ADF-MTM sont au village Matolo.

« Nous venons d’apprendre que plusieurs citoyens congolais viennent d’être pris en otage par les rebelles ADF-MTM, à la hauteur du village Matolo, après la rivière Ituri, non loin de Beu Manyama. C’est un fils du village précité qui nous confirme l’information car son père est également pris en otage avec plus de 30 autres civils. Un chef de la localité voisine confirme qu’ils sont plusieurs, sans donner un nombre exact des otages. Selon un rescapé, ces ADF-MTM sont venus avec des pirogues et sur la voie terrestre. Parmi les otages, il y avait le chef Djeph Lokobati et plusieurs membres de sa famille », a fait savoir Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG CRDH Irumu, joint au téléphone par le reporter de Challengeinfo.cd basé au Nord-Kivu.

Le sort des otages n’est jusque là pas connu, rapporte notre source.

Notre source a déclaré que la présence du chef de ces terroristes Seka Moussa Baluku, chargé des opérations de ces ADF-MTM avait été confirmée dans les parties ouest du territoire de Beni et Mambasa, en Ituri.

Signalons qu’à part les 30 civils confirmés par la première source, d’autres sources parlent de plus de 60 civils portés disparus car le premier groupe a traversé la rivière Ituri et d’autres ont pris la voie terrestre se dirigeant vers Beu Manyama, une localité du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents