Ituri : « Depuis le 01 décembre 2022, au moins 195 civils ont été tués, 68 blessés et 84 enlevés par les CODECO » (MONUSCO)

 

 

Par Jeancy Ngampuru

 

La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a à travers son compte twitter, brossé la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri.

Selon la mission Onusienne, depuis le 01 décembre 2022, au moins 195 civils ont été tués, 68 blessés et 84 enlevés par les CODECO et Zaïre.

« Des fosses communes contenant les corps de 42 civils dont 12 femmes et six enfants ont été découverts dans le village de Nyamamba et une autre fosse contenant les corps de sept hommes dans le village de Mbogi à environ 30 km à l’est de Bunia, dans la province de l’Ituri », a expliqué la MONUSCO.

Tout en condamnant ces violences perpétrées par CODECO et d’autres groupes armés, la MONUSCO demande que les auteurs soient traduits en justice.

Il sied de rappeler que les récentes attaques ont augmenté le nombre des déplacés qui s’élève à plus d’1,5 millions en Ituri.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents