Une nouvelle incursion des miliciens de la CODECO a été signalée la nuit de mercredi à ce jeudi 04 juillet, au village Abombi, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Selon Vital Tungulo, président de la communauté Nyali de Kilo, l’attaque a causé la mort de 8 civils dont six chinois et l’enlèvement de neuf autres personnes par ces miliciens, dans cette zone minière du secteur de Banyali Kilo.
« Nous déplorons une fois de plus cette nouvelle attaque des miliciens de la CODECO. Ils ont tué six chinois et kidnappé neuf autres, qu’ils ont emmené dans le carré minier de Digene, toujours sous le contrôle de ces éléments de la CODECO. Parmi les personnes tuées, figurent deux militaires des FARDC », a t-il fait savoir cette bouche autorisée de la société civile.
Dans la province de l’Ituri, les groupes armés CODECO et Zaïre contrôlent plusieurs centaines de sites miniers, selon le rapport du groupe d’experts des Nations Unies. Les miliciens de la CODECO commettent des abus envers les civils dans les sites miniers qu’ils contrôlent.
Cette attaque survient après celle de mardi dernier à Kilo centre, toujours dans le secteur de Banyali ; une attaque qui a coûté la vie à six civils.
Il faut signaler que la situation ne cesse d’accentuer la peur au sein de la population, qui ne sait plus à quel saint se vouer.