7 civils ont été tués tous des pygmées et une femme pygmée gravement blessée par machette au village Idohu, précisément à Israël Lolueba, dans la nuit de mardi dernier dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
La situation sécuritaire dans la chefferie de Walese Vonkutu reste préoccupante vu que chaque jour, il y a perte des civils, qui sont tués par les ADF-MTM et leurs supplétifs.
Christophe Munyanderu, membre de la CRDH/Irumu a précisé ce mercredi 29 mars lors d’une interview à challengeinfo.cd que les opérations de traque des ADF-MTM ne sont pas encore mises en oeuvre.
La CRDH/Irumu appelle les autorités congolaises et surtout celles de l’état de siège ainsi que de la mutualisation des forces FARDC-UPDF, à lancer les offensives contre les ADF-MTM et leurs supplétifs pour épargner les civils contre toutes ces tueries.
Notons que cette situation fait en sorte que la population de ce coin vide leur lieu d’origine, pour des agglomérations supposées sécurisées.