Ituri : 5 journalistes ont été agressés lors du passage du cheffe du gouvernement congolais, à Bunia

5 journalistes ont été agressés samedi dernier, par des militaires lors de l’arrivée de Judith Suminwa Tuluka, première ministre de la RDC à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Dictaphones en main, ces chevaliers de la plume étaient agressés physiquement par les militaires commis pour la sécurité, les empêchant ainsi d’accéder à l’interview avec la première ministre, alors qu’ils disposaient des accréditations de la cellule de communication du gouvernement provincial militaire de l’Ituri via le porte-parole de l’armée et du Gouverneur militaire.

Acte condamné par ces victimes, qui demandent réparation car ils sont chaque fois menacés dans l’exercice de leur profession dans cette province sous régime spécial de l’état de siège.

« Nous avons été accrédités par la cellule de communication pour couvrir l’arrivée de la délégation de la première ministre mais, malheureusement, nous avons été agressés par les militaires commis pour la sécurité à l’aéroport Murongo de Bunia. Nous demandons réparation parce que nous sommes toujours victimes dans l’exercice de notre métier », se plaignent-ils.

Parmi les 5 journalistes agressés, figure une femme. Acte condamné par le JED (Journaliste En Danger) section de l’Ituri, qui promet d’entrer en contact avec la cellule de communication du gouvernement provincial pour que ces journalistes victimes d’agression soient remis dans leurs droits.

Depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri, plusieurs journalistes sont souvent victimes d’agressions physique et morale dans l’exercice de leur profession.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents