Ituri : 5 civils tués, des maisons et motos incendiées au village Mafifi

Les terroristes ADF-MTM/ISCAP ont tendu une nouvelle embuscade aux usagers de la RN 4 précisément à Mafifi, au point kilométrique 18 de Komanda tard dans la soirée de mardi 17 décembre.

Ils sont au total 5 civils tués, dont un bébé d’environ 2 ans. 3 corps ont été ramenés à Komanda et 2 autres sont restés sur le lieu du drame, indique le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’homme (CRDH/antenne d’Irumu), Christophe Munyanderu ce mercredi 18 décembre.

À lui d’ajouter que ces civils revenaient de Komanda au lieu de la distribution cash de PAM exécutée par l’ONG AJEDEC. Ils ont été surpris par ces terroristes au niveau de Mafifi, alors qu’ils partaient à Manzobe.

Mafifi est dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri 18 km au sud de Komanda.

Le bureau de la CRDH/Irumu, une ONG de défense des droits humains à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu activiste défenseur des droits humains croit à la chute de ce mouvement terroriste ADF-MTM/ISCAP. Et cette chute sera concrétisée si et seulement si les opérations sérieuses de la traque de ces derniers seront menés.

« Nous avons salué les opérations Shujaa, opérations conjointes FARDC-UPDF néanmoins sur terrain aucun effet positif n’est palpable ce dernier temps car les civils continuent à être tués malgré la présence de ces opérations conjointes FARDC-UPDF », a déclaré Christophe Munyanderu, activiste défenseur des droits humains coordonnateur de l’ONG CRDH/Irumu.

Il faut noter que les victimes viennent d’être enterrées sous une émotion d’ami et connaissance dans leur village d’origine.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents