Suite à son absence lors du travail communautaire communément appelé « Salongo », dans l’agglomération de Mungamba, en territoire d’Irumu de chaque lundi, un fidèle adventiste a été sommé de payer un montant de 800.000 FC par les services de sécurité basés dans la région.
« Certaines autorités militaires FARDC pensent que la RDC est devenue leur bien privé où elles doivent tout faire sans le respect de la constitution du pays. Nous leur signalons qu’en droit congolais, la non participation aux travaux communautaires dit Salongo ne constituent aucune infraction », a écrit Christophe Munyanderu coordonnateur de l’ONG CRDH/Irumu sur son compte X.
Et de poursuivre : « Au village de Mungamba, dans le groupement Bakpulu, chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, certains fidèles de l’église adventiste ont été arrêtés par les éléments FARDC, pour n’avoir pas reçu un jeton de Salongo. L’un des anciens de ladite église est venu pour faire l’intervention de ses fidèles, a été arrêté puis contraint de payer une amende de 500 dollars. C’est après négociation ce mardi 07 mai qu’ils ont payé 800.000 FC ».
Cette structure des droits humains condamne cet acte inhumain, surtout le comportement posé par certains officiers militaires et policiers qui s’enrichissent illégalement.
Cette même source conclut que cette activité est un devoir civil et patriotique. S’absenter à cette activité n’est pas une infraction qui doit chaque fois être sanctionnée par des amendes.