Les rebelles ougandais ADF-MTM ont tendu une embuscade ce jeudi 09 mai, aux usagers de la route Luna-Komanda au niveau du village Luna-Kabrike, dans la chefferie de Walese Vonkutu, groupement Bandavilemba, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Le bilan provisoire fait état de 2 civils tués dont un conducteur d’une moto et sa cliente. Ces rebelles ont brûlé deux motos avant de prendre d’autres civils en otage.
Cette information est confirmée à challengeinfo.cd à travers le coordonnateur de l’ONG CRDH/Irumu, Christophe Munyanderu qui déplore les conditions de vie de la population à Irumu.
« Nous déplorons pour la enième fois cette attaque qui venait de coûter la vie à nos compatriotes. Et cela, suite à la négligence des alertes et informations fournies par la population civile, mais aussi, suite au retard que prend la hiérarchie avant de donner l’ordre aux militaires FARDC », s’inquiète ce numéro 1 de l’ONG CRDH/Irumu.
Le bureau de la CRDH/Irumu souhaite que pour la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu, les ordres pour attaquer doivent être permanents car ces deux provinces font face à un mouvement terroriste.
Il faut noter que, la journée de dimanche dernier, une maman âgée de plus au moins 48 ans était tombée dans une embuscade à Kabrike et elle a été enterrée mardi dernier à Oïcha.