Les rebelles ougandais ADF-MTM ont tué jeudi 01 février, des civils dans les forêts du village de Bwanasura-Otomabere, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
5 civils ont été tués à Apakola, environ 10 km côté ouest dudit village et un autre à Maimunde centre, environ 8km côté ouest de la route nationale numéro 4.
Les rebelles ougandais ADF-MTM qui subissent la grappe des éléments FARDC appuyés par les militaires ougandais UPDF, dans les opérations conjointes SUJA sont en débandade et au cours de leur fuite, ils attaquent la population qu’ils rencontrent sur leur chemin.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu) à travers Christophe Munyanderu a demandé ce vendredi 02 février à la population, de rester vigilante car l’ennemi de la paix se venge et aux militaires, de bien contenir ces ADF-MTM pour éviter des pertes des civils.
À l’en croire, il est nécessaire que la population puisse bien collaborer avec les forces de défense et de sécurité mais aussi, de dénoncer tout collaborateur des ADF-MTM qui se cacherait parmi elle.
Pour lui, il est temps que les groupes armés locaux ayant signé les actes d’engagement avec le gouvernement afin de combattre les ADF-MTM, puissent appuyer les FARDC engagées dans la traque de ces terroristes.