Dans un communiqué officiel rendu public ce mercredi 15 février dont une copie est parvenue à la rédaction de challengeinfo.cd, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et Communication (CSAC) s’est prononcé sur cette situation et condamne sans aucune forme de procès cette interdiction qui selon elle, porte gravement atteinte à la liberté d’expression et au droit à l’information pourtant garanti par la constitution dans ces articles 23 et 24 du 18 février 2006.
De ce fait, le CSAC met en garde les journalistes qui vont s’exécuter, en violant ainsi l’article 117 du Règlement intérieur du CSAC, mais aussi la constitution dans son article 28 qui stipule : “ Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Tout individu, tout agent de l’État est délié du pouvoir d’obéissance lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l’homme, de liberté publique et de bonnes mœurs”.
« Le Bureau du Conseil prévient les médias émettant à Rutshuru qui failliraient à leur obligation en violant l’article 117 du Règlement intérieur du CSAC en disposant du temps pour que le terroriste du M23 passe le message de haine, de désobéissance civile, ou d’insurrection, s’exposent à la rigueur de la loi », lit-on dans ce document.
Notons que le M23 avait exigé aux radios partenaires de Top Congo émettant à Goma d’arrêter leurs émissions dans les zones sous son occupation.