Par Kasco Kasonga
Plus l’insécurité bat son plein dans la partie Est du pays, plus les relations entre les deux pays se mordent à petit feu.
Dans une déclaration faite ce jeudi 27 octobre, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) par le biais de son président national, Maître Constant Mutamba Tungunga, s’insurge contre la récente déclaration du gouvernement Rwandais sur l’offensive des Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC ), contre les positions du M23 à Rutshuru.
D’après la DYPRO, ceci est une preuve de l’implication du Rwanda dans l’occupation illégale et injuste de la cité de Bunagana par les rebelles du M23.
Pour ce faire, cette plateforme de l’opposition républicaine exhorte le gouvernement de la République Démocratique du Congo à en tirer toutes les conséquences diplomatiques qui s’imposent, de rappeler l’ambassadeur en poste à Kigali et expulser l’ambassadeur Rwandais basé à Kinshasa.
La DYPRO ajoute qu’elle est attentive vis-à-vis de l’Office du procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI ), où elle a déposé une plainte contre Paul Kagame, président du Rwanda, en date du 26 septembre dernier.
Elle félicite tout de même les FARDC pour les avancées remarquables enregistrées aux fronts, de batailles ces derniers jours.